Les cours de formation

Les cours à l'ASJ

La formation élémentaire des responsables scouts est mise sur pied par l'ASJ, alors que les cours plus avancés sont organisés au niveau romand ou fédéral. Le calendrier des cours regroupe les dates des cours de l'ASJ à venir. Les modalités d'inscription sont détaillées dans le Ticket.

Calendrier des cours

Ticket - Fil conducteur pour l'annonce de participation aux cours

Modèle de formation

La formation des responsables scouts permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'élaboration, l'animation et l'évaluation d'activités de qualité. Chaque année, le responsable a la possibilité de suivre au moins un nouveau cours, adapté à sa progression. Le modèle de formation de l'ASJ définit la structure et la manière dont sont organisés les cours de l'association.

Modèle de formation de l'ASJ

Les partenaires

Le Mouvement Scout de Suisse et Jeunesse+Sport définissent le contenu de nos cours de formation, les encadrent et délivrent à nos responsables une reconnaissance spécifique à leur niveau de formation. Les deux partenaires mettent à disposition de nombreuses ressources utiles au quotidien.

Mouvement Scout de Suisse

Jeunesse+Sport

Divers documents relatifs à la formation

Vous trouverez ici quelques documents relatifs à la formation qui peuvent vous intéresser:

Vue d'ensemble des cours

À partir de 13 ans

Cours de responsable de patrouille
À partir de 14 ans

Cours Picos
À partir de 16 ans

Cours Futura
À partir de 17 ans