Le calendrier des cours

Cours de Base - Scouts Neuchâtelois

Dates du cours : Test d'entrée : samedi 4 février 2017 / Week-end scout : 18-19 mars 2017 / Semaine de cours : 12-17 avril 2017
Remarques : Le cours n'étant pas organisé par notre association, vous trouvez davantage d'informations et le lien pour l'inscription dans les Ragots de novembre et décembre.

Cours RU - organisé avec les scouts fribourgeois

Dates du cours : Week-end : 10-12 février 2017 / Semaine : 16-21 avril 2017
Remarques : Délais d'inscription : 23 décembre 2016

Module de perfectionnement Montagne

Dates du cours : 11 au 13 août 2017
Remarques : Début de module : 19:00 à Berne le vendredi 11.08.2017, en ayant déjà soupé / Fin de module : 16:30 à Berne le dimanche 13.08.2017 / Randonnée sur les crêtes du Diemtigtal (Pré-Alpes bernoises) / 1re nuit : à l'intérieur / 2e nuit : sous tente / Module de perfectionnement axé sur l'expérimentation et la pratique. Tu cuisineras sur un réchaud, découvriras comment organiser des activités sur un terrain difficile et ramèneras chez toi des clefs sur la sécurité. Les thématiques suivantes seront également abordées : la planification et la direction de randonnées, le matériel de tes participants, la météo et les activités que tu peux faire en montagne. / Qu'est-ce qu'on va faire comme effort ? -> Nous aurons deux jours de marche, avec environ 4h de marche par jour, entrecoupées de plusieurs pauses qui nous permettront de développer la conduite d'un groupe et le comportement en montagne, l'utilisation de la boussole, l'alimentation et la préparation de repas. / Dois-je acquérir du matériel particulier ? -> Pas forcément. La liste ci-dessous te donne une idée du matériel nécessaire pour ce module randonnée en montagne. Tu trouveras sûrement un scout dans ton entourage pour te prêter ce qu'il te manque. / Matériel recommandé -> Une bonne veste imperméable même sous une pluie de plusieurs heures et résistante contre le vent, un pantalon de pluie, de bons souliers de marche imperméables, un couteau suisse, un petit récipient creux pour les repas. Un sac de couchage trois saisons et une natte isolante, un sac à dos avec sa protection contre la pluie, de quoi transporter du liquide (Thermos ou Camelbag), une réglette topo et une boussole. Év. des bâtons de marche. / Est-ce que c'est un module de sécurité ? -> Non. Contrairement au module dans le domaine de sécurité montagne, ce module de perfectionnement de deux jours ne te permet pas d'entreprendre des randonnées exigeantes et de camper au-dessus de la limite des forêts avec tes jeunes.