S'investir dans l'ASJ

Le carburant de l’ASJ est le bénévolat

L’Association du Scoutisme Jurassien est le réseau qui réunit tous les scouts du Jura et du Jura-bernois dans une association d’entraide. Le partage des ressources des groupes permet de mettre en place de la formation, de l’encadrement, de la communication, et des moments de partages, de rencontres et de fun. L’ASJ est un collectif de groupes scout, et chacun doit contribuer pour que l’association fonctionne bien. Ce que notre association met le plus à profit, ce n’est pas de l’argent : c’est du temps, de l’énergie, de la motivation, des connaissances et de la bonne volonté. C’est pourquoi nous cherchons des personnes motivés et compétente. Le bon fonctionnement de l’association permet à tous les groupes, même les plus petits de mieux fonctionner.

Pourquoi m’investir pour l’ASJ ?

Tu as déjà participé à des activités de l’ASJ ? Je considère souvent que le scoutisme est le meilleur endroit pour apprendre de nouvelles chose par l'essai, prendre des risques, faire de nouvelles expériences. Tu as fait de belles expériences au sein de ton unité ou de ton group, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ; Il y a des choses que tu aimerais réaliser à plus grande échelle, pourquoi ne pas t'y essayer maintenant ; Tu vois des choses qui ne fonctionnement  pas dans le scoutisme de nos jours, pourquoi ne pas confronter ta vision à la réalité et lancer le changement ?

En résumé, l'ASJ :

• T’offre l’occasion de partager ton expérience et ton savoir.
  • Te permet d'apprendre beaucoup, de t’essayer à de nouvelles expériences.
  • Te permet de rencontrer de nouveaux scouts qui ont des vécus différents, complémentaires.
  • Te permet d’aider des responsables et des groupes qui ont besoin de soutien.
  • T’offre de nouveaux moments scouts forts.
  • Te permet de représenter ta région, ton scoutisme, au niveau Suisse.
  • Toffre la possibilités de gagner de l'expérience qui te sera autant utile professionnellement que dans la vie de tout les jours.

À quoi t’engages-tu en devenant actif dans l’ASJ ?

Moralement :

• Défendre les valeurs du scoutisme.
  • Accepter une responsabilité, un comportement de tous les jours.
  • Avoir un regard neutre sur les groupes afin de prendre les meilleurs décision.
  • Accepter de travailler en étroite collaboration avec d'autres personnes.
  • Faire de ton mieux afin de réaliser tes tâches.

Physiquement :

• Etre présent à une dizaine de séances par année.
  • Remplir ton cahier des charges (voir les liens plus bas).

Postes à repourvoir

Les postes actuellement à repourvoir sont:

• Responsable à l’Encadrement.
  • Responsable de la Sizaine.
  • Webmaster (pas de descriptif pour l'instant. Contact directement "tortue (at) scoutismejurassien.ch".

Nous cherchons aussi des éléments pour renforcer les équipes suivantes, cela demande bien moins de temps qu'être responsable (mais, évidemment, permet un peu moins de développement personnel) et offre une aide considérable à l'ASJ :

• Coach.
  • Membre de l'équipe communication.
  • Membre de l'équipe de formation.
  • Membre de la sizaine cantonale.
  • Membre de la patrouille cantonale.
  • Membre de l'équipe cantonale.
  • Membre du comité.
  • Formateur à n'importe quel cours de formation.

Les descriptifs des postes sont accessibles ici :